Le climat et les festivités du Vietnam

Grâce à la variation de climats selon les régions, on peut envisager un circuit au Vietnam du Nord au Sud à différente période de l’année. Il est donc difficile de définir la meilleure période pour aller au vietnam et découvrir ce beau pays. Tout dépend de vos disponibilités ou de la région que vous souhaiteriez visiter au Vietnam. Cependant, si vous souhaitez explorer le Vietnam, voici quelques indications concernant son climat. 

Le climat du Vietnam

Les quatre saisons du nord du Vietnam

Le climat au Nord du Vietnam est caractérisé par un climat subtropical humide, contrairement aux autres régions du pays. La meilleure saison pour visiter le Vietnam du Nord s’étend de février à mai, pendant les saisons d’hiver et printemps. Par conséquent en raison de ses pluies diluviennes parfois violentes, il est fortement déconseillé de voyager au Nord du Vietnam pendant la période de juillet à août.

Le centre du Vietnam

La meilleure saison pour partir au centre du Vietnam s’étend de février à mai. Le temps pluvieux s’améliore à partir de janvier. La mousson d’été se déroule de mai à novembre, et les mois les plus chauds, et torrides, s’étendent de mai à août.

Le Vietnam du Sud

Le Sud du Vietnam comme sa région du centre, sont moins marquées par les quatre saisons. Mais la meilleure période pour visiter le Sud du pays reste de décembre à avril, durant la période sèche et ensoleillée, et la moins bonne période s’étend de juillet à septembre. C’est la période la plus pluvieuse.

Pour résumé, la meilleure période pour un voyage au Vietnam s’étend de novembre à mars. Durant cette période vous pouvez organiser un circuit du Nord au Sud, et découvrir les merveilles de chaque région.

Les événement à ne pas manquer

  • La fête du Tet Nguyên Dan (le Nouvel An Lunaire).

C’est la principale fête du pays. On le célèbre à la mi-février pour marquer le début de l’année lunaire. Le jour de la pleine lune, entre le solstice d’hiver et l’equinoxe de printemps. Durant cette période, les vietnamiens ont coutume de le célébrer en famille, à la campagne.

Il s’en suit que les magasins et boutiques ferment dans les grandes métropoles, les rues de Hanoï, habituellement noir de monde, se vident subitement, pendant une semaine.

Cette année 2017, c’est l’année du « coq ». Durant cette festivité, il s’en suit plusieurs coutumes. Il est habituel de décorer sa maison de fleurs jaunes de branches de pruniers (cay mai). Les vietnamiens brulent du santal dans les pagodes.

On porte es offrandes au génie du foyer, toute sorte de friandises et objets en papier. Cette fête de « l’adieu aux dieux lares » marque le passage de l’esprit de la Terre vers le ciel.  Egalement, nous accordons une grande importance au bánh chung, un gâteau de riz guant, servi dans des feuilles de bananes.

  • Mars/avril

Le 12 avril on célèbre la Fête des Rois Hung, et du premier empereur légendaire du Van Lang. Et le 30 avril, c’est l’anniversaire de la libération de Ho Chi Minh-Ville. La métropole du Sud se décore de mille feux. A voir absolument.

  • Mai/Juin

Le 1er mai, comme en France, c’est un jour férié car nous célébrons la fête du travail. Tandis que le 19 mai, les vietnamiens rendre honneur au père de la Patrie, Hô Chi Minh et nous célébrons son anniversaire.

  • Septembre

Début septembre, nous célébrons la Fête Nationale du Vietnam. Nous commérons la fondation de la République Démocratique du Vietnam par Hô Chi Minh en 1945.

  • Décembre

Le mois de décembre est un mois important pour la communauté catholique et protestants de notre pays. Ils célèbrent Noël entre famille et se rendent aux messes de minuit de Hanoï ou de HCM-V. De même qu’ils célèbrent pâques, au mois d’avril.

N’hésitez à venir célébrer nos fêtes traditionnelles lors de votre circuit au Vietnam.